Alimentation et sport : idées préconçues

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

* Faire un bon repas avant l’effort élimine les calories que l’on vient de manger. C’est faux

Manger plus qu’une simple collation 1 heure avant de faire de l’exercice n’est pas utile. Vous aurez un sentiment de lourdeur pendant votre entrainement. Votre corps dépensera de l’énergie pour digérer et donc en aura beaucoup moins pour vous permettre de vous entrainer.

* Plus vous faites d’exercice physique mieux c’est. Cela dépend des circonstances

Faire de l’exercice régulièrement est bien évidemment importante dans le cadre d’un style de vie sain mais faire trop d’exercices peut produire des impacts négatifs sur votre corps. Il vaut mieux faire 30 minutes à une heure de sport par jour que 3 heures une seule fois par semaine.

Mais faire de l’exercice 7 jours par semaine peut affaiblir votre système immunitaire, froisser les articulations, user globalement votre corps. Les muscles ont besoin de temps pour se détendre et être réparés alors vous devriez programmer au moins un jour de repos dans la semaine. Changez régulièrement d’exercices de jour en jour afin de ne pas sollicité et surmener les mêmes groupes de muscles.

* Faire de l’exercice le ventre vide fait brûler plus de graisse. Faux !

Lors d’un effort, votre corps brule de la graisse et des glucides stockés à partir des aliments que vous avez précédemment mangés.
Lorsque vous êtes à jeun, les glucides stockés serviront pour les principaux organes qui en sont consommateurs tel que le cerveau principalement. Les muscles n’auront plus de glucides à leur disposition. Ce sont alors les protéines qui prendront le relais. Votre corps brulera ses propres muscles pour obtenir de l’énergie. Votre métabolisme sera alors ralenti.

Sans mentionner que faire de l’exercice alors que vous avez le ventre vide vous fatiguera trop pour que vous puissiez vous donner à fond pendant votre séance. Or si vous ne pouvez pas faire de l’exercice correctement, vous allez brûler moins de calories pendant votre séance d’entraînement que si vous vous êtes alimentés correctement avant de commencer.